Histoire
Produire un bon café est un art qui nécessite normalement beaucoup d’expérimentation et de dégustation. Les torréfacteurs font mûrir et infuser des grains de café avec du bourbon et du whisky depuis un certain temps déjà, avec des résultats variés, complexes et délicieux. Mais comme nous sommes situés dans le sud de la France, où la nourriture est incroyable et les boissons encore meilleures, nous avons voulu expérimenter avec des spiritueux locaux. Nous avons cherché à réunir les meilleurs arômes de café avec certains des arômes les plus distincts et les plus délicieux produits ici même dans notre région du monde.
Avec un peu d’aide de notre caviste préféré, Partick, du Choix du Vin (https://m.facebook.com/profile.php?id=100057259247676), notre recherche nous a conduits jusqu’au seuil de L’Encantada Armagnac, basé à Vic-Fezensac. Là, Vincent, le maître de chai, nous a offert un tonneau d’armagnac récemment vidé de leur gamme Gnac Armagnac (https://lencantada.fr/armagnac/xo-gnac-20-cl/). Lorsque nous récupérons un tonneau récemment vidé, le bois à l’intérieur est encore humide en raison des années qu’il a passées à perfectionner l’Armagnac récemment vidé. Alors que tout le liquide a été drainé, le bois a conservé les arômes et une bonne quantité d’humidité. Les grains de café vert étant généralement très secs, ils absorbent naturellement la nouvelle humidité et tous ces nouveaux arômes.
Mais pourquoi l’appelle-t-on Café des Anges ? Eh bien, au cours du processus de maturation, l’Armagnac (le Cognac aussi) perd une partie de sa teneur en alcool par évaporation. En France, ce phénomène est appelé, de manière très romantique, Le Part des Anges. Lors de nos essais, l’un de nos charmants amis et plus grands supporters, Cyril du Petit Coquin (https://www.lepetitcoquinpatisserie.fr/), nous a raconté l’histoire du Part des Anges et nous a suggéré ce magnifique nom ! Non seulement ce nom donne au café un nom paradisiaque bien mérité, mais il fait également un clin d’œil bien mérité aux origines armagnacaises du café !
Les meilleurs amis ! Les deux produits qui se sont associés pour vous offrir la première édition du Café des Anges.
L’intérieur d’un tonneau d’armagnac récemment vidé.
Remplir le tonneau vide à la main, 5 kg à la fois !
Un aperçu de l’intérieur du tonneau rempli avant qu’il ne soit refermé. Au cours des prochaines semaines, le tonneau sera retourné tous les jours pour aider à répartir uniformément l’humidité dans les grains.
Nous considérons notre gamme Café des Anges comme un voyage, et non comme une destination.
La première édition du Café des Anges présente notre Brésilien Cascavel Vermelha associé à un Gnac Armagnac. Pour la deuxième édition, seul le temps nous le dira ! Chaque café de la gamme Café des Anges sera différent, et chacun d’eux sera disponible en quantité limitée pour une durée limitée. Une fois qu’ils sont partis, c’est fini, ils sont partis ! Notre objectif est cependant de continuer à explorer et à expérimenter.
Nous espérons sincèrement que vous prendrez plaisir à vivre cette aventure avec nous !